La Pole Dance, en quoi ça consiste ?
La pole dance, c’est mêler des figures simples ou plus alambiquées autour d’une barre verticale, la pole.
Vous tenez sur la barre grâce à vos bras, vos jambes et même votre buste.
Les figures peuvent s’enchaîner autour de transitions élégantes, dynamiques et parfois un peu casse-tête !
Quels sont les différents styles en pole dance ?
Différents styles existent dans la pratique de la pole dance. La pole dance classique, pour présenter les figures en chorégraphie agrémentée de passages au sol. La « pole sport » d’apparence gymnique, où les enchaînements de figures mettent en valeur la force et la souplesse. La pole dance en talons peut être sensuelle et technique : une discipline à part entière exigeante et captivante !
Chaque pole dancer définit son style et l’enrichit de ses aptitudes et de sa personnalité. La pole dance, c’est un sport, mais c’est aussi un art !
Les bienfaits de la pole dance
Contre les stéréotypes liés au corps de la femme
La pole dance, c’est aussi une communauté. La bienveillance des élèves et des professeures vous permet d’oser, de profiter et de vous dépasser, sans voir le temps passer.
Quand les stéréotypes et les préjugés demeurent au dehors, ils n’ont pas leur place durant le cours de pole dance.
Votre corps vous appartient, vous porte et vous transporte vers la personne que vous voulez être.
Quand on ose, le mérite de la réussite nous revient. On découvre alors un sentiment de satisfaction qui va bien au-delà de ces exigences sociétales souvent culpabilisantes.
Votre corps vous permet de tourner, sauter, voler, alors vous vous sentez tonique, puissant.e et son apparence est reléguée au second plan. Les préoccupations laissent place à la satisfaction et la sérénité.
Les bienfaits du sport
Pour votre corps
La pole dance est un sport ludique qui vous amènera à sculpter votre corps sans même vous rendre compte des efforts fournis.
En faisant travailler tous les muscles du corps, la pole dance vous assure un travail équilibré de votre silhouette. Les cours dédiés au travail des figures les plus avancées requièrent une souplesse qui peut être travaillée indépendamment. S’assouplir, c’est libérer les muscles, les ligaments et d’autres structures des tensions de votre quotidien et des sollicitations suites aux efforts intenses.
En renforçant votre dos, vous limitez les effets néfastes de la posture assise, fréquente devant un ordinateur. En musclant vos bras, vous éviterez de compenser avec votre dos lorsque vous portez des charges lourdes.
Un cours de pole dance, c’est en moyenne 440 calories dépensées, comme une séance en salle de sport ou de ski (pour une personne de 70 kg et pour une pratique modérée).
Référence : Nicholas JC et al., 2019 : Pole Dancing for Fitness: The Physiological and Metabolic Demand of a 60-Minute Class in The Journal of Strength and Conditioning Research, 33(10):2704-2710. doi: 10.1519/JSC.0000000000002889. PMID: 30507730.